Méthodes pour supprimer des fichiers récalcitrants dans MAC OS X

finder.jpgIl arrive à certains moments de rencontrer des fichiers que l’on ne peut pas supprimer. Le plus souvent ils se trouvent dans la corbeille et refusent de disparaître, même si l’on redémarre sa machine. Voici quatre méthodes pour supprimer ces fichiers récalcitrants et au moins une est garantie de fonctionner.

Méthode 1 – Vider la corbeille en mode sécurisé

Probablement la solution la plus simple et qui fonctionne presque à tous les coups. Aller dans le menu du finder en haut à gauche de l’écran et choisir « Vider la corbeille en mode sécurisé » situé en dessous du classique « vider la corbeille ». Cette fonction est utilisée normalement pour s’assurer que les articles supprimés restent supprimés en écrivant de nombreuses fois par dessus des données aléatoires.

Méthode 2 – Applications tierces

Il y a beaucoup d’applications disponibles pour forcer à vider la corbeille. Il y en a une en particulier qui remplit uniquement cette tache Super Empty Trash « gratuitement ». Il y a des alternatives qui permettent d’effectuer d’autres tâches complémentaires comme Mac Helpmate et OnyX toujours librement.

Méthode 3 – Utiliser le Terminal

Cette méthode demande un petit peu d’attention car faire des erreurs dans le Terminal peut causer des dégâts dans le système.

Pour supprimer un fichier via le Terminal, ouvrez le dans Application, dossier utilitaire ou Maj+Commande+U à partir du Finder. Tapez « rm -f  » sans les guillemets et avec un espace après le f. Cherchez alors le fichier qui ne veut pas disparaître, glissez le sur le Terminal et le chemin amenant à ce fichier devrait apparaître. Vérifiez bien que c’est le bon fichier et appuyez sur entrée. Si a la place d’un fichier vous voulez supprimer un dossier tapez plutôt dans le Terminal « rm -rf « .

Si ça ne marche toujours pas, la prochaine étape est d’utiliser la fonction « sudo rm -f  » . C’est à prendre avec des pincettes car vous pouvez détruire des fichiers vitaux. Suivez la même procédure que ci-dessus et cette fois ci il faudra entrer un mot de passe administrateur pour conclure.

Méthode 4 – Créer un compte utilisateur temporaire

Cette méthode demande plus de temps mais est intéressante si vous ne voulez pas utiliser le Terminal.

Commencez en ouvrant les préférences système et en créant un nouveau compte utilisateur dans comptes.

Le nom d’utilisateur importe peu, il faut juste se souvenir du mot de passe. Ensuite glissez le fichier récalcitrant de la corbeille au dossier partagé se trouvant dans le dossier utilisateur. Fermez votre session et ouvrez la nouvelle session créée. A partir de là glissez le fichier dans la corbeille. Fermez à nouveaux la session et réouvrez la session normale. Retournez dans les préférences systèmes et dans comptes, supprimez le compte en le sélectionnant et appuyez sur la touche supprimer. Sélectionnez supprimer dans la fenêtre d’invitation et le compte utilisateur sera supprimé ainsi que le vilain fichier.

via MacOSTips gb.gif

NB N’hésitez pas à faire part de vos solutions dans les commentaires

27 commentaires sur “Méthodes pour supprimer des fichiers récalcitrants dans MAC OS X

  1. Grafite dit :

    Super la méthode d’un nouveau compte.
    Merci beaucoup.
    Ca marche, je n’y arrivais pas autrement.

  2. aloe dit :

    je confirme! la méthode 4 a marché pour moi.

    après des heures passées sur les forums et à regarder tourner la petite roue… un grand merci

  3. Ted dit :

    Bonjour, merci pour vos conseils! J’ai utilisé le code « sudo rm -rf » et ça a fonctionné.
    (si quelqu’un a une solution valable pour rétablir la fonction « lire les informations » sans réinstallation de l’OS, merci de me contacter).

  4. merci merci grace à vous G réussi à supprimer un fichier récalcitrant !!!

  5. yaya dit :

    juste ouvrir la corbeil…. appuyez sur « cmd » tout en cliquant sur « vider » …c’est telment simple !!!!

  6. Caroline dit :

    Bonjour,

    j’ai un problème, sur le bureau de mon mac il est apparue un dossier « client node », qu’est-ce que c’est????? Je ne peux évidemment pas le supprimer!! Il m’embête sur le bureau!!!
    Si vous avez une réponse, je suis preneuse, merci par avance.

  7. joe.cocs dit :

    MERCI

    enfin j’ai réussi avec une opération aussi simple qu’efficace, pourquoi j’y ai pas pensé plutôt!!!

    le changement de compte utilisateur, trop coooool !

    juste l’appréhension de ne pas récupérer tout se que j’ai mis si longtemps à paramétrer (je viens de crosoft et de linux d’où mon tourne en rond) et là LA solution.

    pour info, j’ai poubelisé des fichiers sur un disque externe, puis ce disque je l’ai mis sur un autre système et j’ai supprimé les fichiers d’origine ??? (oui moi aussi j’ai pas compris) et du coup sur mon mac impossible d’effacer la poubelle et ce malgré je sais plus combien de freeware, shareware et autres astuces de raccourcis clavier, batch ou script….

    MERCI encore pour tend de simplicité.

  8. TD974 dit :

    MERCI
    la méthode 4 a été la seule efficace ! en plus je la trouve « élégante »
    j’avais également passé des heures sur les forum…

  9. Ya dit :

    Bonjour,
    J’ai un fichier vérolé qui s’appelle SLATKO transféré de mon PC au MAC via DD externe
    Aucunes des solutions proposées ne fonctionne
    Merci quand même

  10. fiorini dit :

    je ne parvient pas a enlever des fichier dans document ils ne veulent pas aller a la poubelle merci a vous pour me guider

  11. Sarah Connor dit :

    merci! ça a fonctionné dès la 1ère méthode. c’est si simple mais faut-il encore connaître la manip à faire… encore un grand merci en tout cas

  12. Terraria dit :

    Bonjour,

    Un grand merci à ce Tuto, j’ai simplement utilisé la 1ère méthode et en deux secondes chrono, bye bye les vilains fichiés.

  13. Mme Propre dit :

    Mon sauveur ! merci infiniment !

    Mon problème :

    j’avais installé OnyX sur mon mac, ce dernier plantait un peu trop et était trop lent, je l’ai donc désinstallé en le mettant dans la corbeille comme le disent les développeurs, jusque là tout va bien.
    Mais après quelques jours quand j’ai eu besoin de vider ma corbeille, tout partait sauf lui, et il faisait ramer mon finder pendant plusieurs minutes en prime. Un vrai calvaire pour mes utilisations quotidiennes.

    J’ai cherché partout comment faire, passé énormément de temps sur les forum à faire ramer ma corbeille comme dit plus haut, même la méthode du terminal ne fonctionnait pas, il me disait error this file is a Directory… Et les logiciels prévu pour comme CleanMyMac (bien foutu pour tout le reste) ou Super Empty Trash ne voulaient rien savoir….

    Je commençais à perdre espoir, MAIS la méthode 4 avec le compte provisoir fonctionne !!! du gateau !

    merci beaucoup, me voilà libéré de ce vilain fichier grâce à une méthode aussi simple que rapide et efficace !

    en un mot : la classe

  14. JLT44 dit :

    Bonjour,
    Suite à une récupération de disque par un prestataire avec un logiciel PC.
    J’ai récupéré un disque de 2To formaté NTFS, dont tous les fichiers invisible nommés « .DS_Store » on été renommé en « /2eDS_Store » et ceci dans tous les sous dossiers sur la totalité du disque. Ce fichier m’empêche de faire une copie directe de tout le disque (sauvegarde impossible), car dès que le système arrive sur ce fichier, la copie se bloque. Impossible de renommer ce fichier, ni de l’effacer, ni de le déplacer.
    J’ai essayé tous les logiciels NTFS mais en vain.

    Je sèche … HELP ME !

  15. Kisne dit :

    merci pour ce magnifique programme superEmpty cool

  16. toto2548 dit :

    Je sais pas comment vous faites mais perso rien ne marche…. c’est pas la 1ere fois de toute facon… va falloir que je me fasse une raison… des que je jongle avec des disque externes et des partitions NTFS, EX-FAT32… ca merde
    La j’ai un dossier iTunes qui ne veut pas partir et fichier System Volume Information recalcitrant…
    Je sais d’ou provient le fichier :
    /Volumes/USB-2To/.Trashes/501

  17. M. Pierre Deleuze dit :

    Merci, je n’avais pas pensé à vider la corbeille en mode sécurisé … donc je n’ai pas eu à utiliser les 3 autres méthodes

  18. Gilbert dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces informations!
    Avec la fonction rm -rf, la suppression des éléments dans le dossier se fait, mais le dossier en lui-même ne se supprime pas…Est-ce normal? Comment faire pour que celui-ci se supprime également?

    Merci

  19. fifi dit :

    bonjour
    je n arrive pas a ouvrir le fameux ptit logiciel SUPER EMPLY TRASH message d erreur suivant « impossible d ouvrir car cette app provient d un developpeur non identifie  » HELP ME PLEASE .

  20. Lisa dit :

    Merci beaucoup! ça a marché. Au débout ça me m’était « fichiers verrouillés » puis j’ai tout mis en lecture et écriture et ça m’affichait « fichiers utilisés »! je ne savais plus quoi faire. Merci encore la commande sudo rm -rf dans le terminal m’a tout supprimé 🙂 perfectoooo

  21. PatrickW dit :

    Merci. J’avais une erreur -8003 pour supprimer une version de Firefox qui ne tournait pas sur mon Mac. La méthode avec « rm -rf  » dans le terminal a fonctionné

  22. jean yves dit :

    Bonjour à tous

    Un mystère de l’informatique résolu ; Création de dossiers très facile à réaliser pour classer le courrier . Mais une fois le dossier vide , impossible de le supprimer . J’ai tout essayé.
    J’ai réussi à supprimer mes dossiers vides enfin ! le hasard a voulu que ma souris Apple tombe en panne . J’ai mis une souris de mon autre PC windows sur mon iMac et ai fait un clic droit que n’a pas la souris Apple . Miracle , le clic droit de la souris Windows m’a supprimé les dossiers vides alors que rien ne fonctionnait en traditionnel : Touche suppr, cmd+ suppr, etc, etc ……..
    En résumé, mettez une souris normale sur votre iMac . Débarrassez vous de la souris Apple , même si elle est sans fil .
    Cordialement
    Jean yves

  23. Mario dit :

    Super Empty Trash a fonctionner, merci beaucoup

  24. Gerard dit :

    Ca n’a hélas pas marché pour moi. Dans la méthode 4, le compte est bien supprimé, mais les fichiers restent sur le disque dans /users/lambda/.Trash/mon_dossier_a_supprimer
    J’ai absolument tout essayé. Rien à faire… impossible de l’effacer

  25. Ample7783 dit :

    Merci ! beaucoup

  26. Jean dit :

    Merci pour votre page, cependant aucune méthodes précitées ne fonctionnaient pour un dossier récalcitrant complet, j’ai trouvé une astuce qui a fonctionné …… j’ai connecté en FireWire sur un autre Mac, j’ai lancé le récalcitrant en mode T et j’ai effacé le dossier depuis l’autre Mac, je n’ai pas testé avec Windaude mais avec un PC et Linux cela fonctionne aussi !! 😇

  27. ml dit :

    Merci j’ai réussi avec le Terminal !

Laisser un commentaire