OSX Lion Vider la corbeille en mode sécurisé

Si vous avez besoin d’effacer des informations sensibles et de les rendre totalement inaccessible, vous pouvez utiliser le mode « vider la corbeille en mode sécurisé ». Le principe est de réécrire par dessus un fichier immédiatement après que celui-ci ait été enlevé du système de fichier, ce qui autrement n’est effectué qu’après un certain temps d’utilisation de l’ordinateur.

Vider la corbeille en mode sécurisé OSX lion rend la manoeuvre très simple pour accéder au mode sécurisé par un simple raccourci clavier:

  • Cmd+Click droit sur l’icône de la corbeille dans le dock
  • Sélectionner « vider la corbeille en mode sécurisé« 

Capture d’écran 2013-05-20 à 18.28.15

Le mode sécurisé est aussi accessible par le menu du Finder. Il peut prendre un peu plus de temps que de vider la corbeille en mode normal du fait de la procédure de ré-écriture mentionnée ci-dessus. Plus vous supprimerez de fichiers en mode sécurisé, plus cela prendra de temps. Prenez l’habitude d’utiliser le mode sécurisé à chaque fois que vous supprimez des données sensibles dont vous ne voulez que personne n’ait accès comme des relevés bancaires, des numéros de carte de crédit, votre journal intime etc… Pour activer l’action « vider la corbeille en mode sécurisé » par défaut Depuis le début d’OSX il y a une une option avancée dans les préférences du  Finder pour activer ce mode sécurisé. Si vous travaillez régulièrement avec des données privées c’est une bonne option à activer.

Capture d’écran 2013-05-20 à 18.01.26 L’action de vider la corbeille en mode sécurisé rend la tache par des services professionnels de récupération beaucoup plus compliqué. Mais si vous voulez vraiment effacer vos données sans aucune trace, il faudra alors opter pour un formatage sécurisé de votre disque dur. Ceci étant le moyen le plus sur et toujours conseillé lors d’un changement de disque dur ou de machine.

Un commentaire sur “OSX Lion Vider la corbeille en mode sécurisé

  1. […] pouvez activer "vider la corbeille en mode sécurisé" par défaut en changeant les paramètres du Finder dans les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s