5 astuces pour libérer de l’espace disque sur votre Mac

Votre Mac n’a plus assez de place sur son disque dur? Voici 5 astuces pour libérer de l’espace disque sans pour autant vous empêcher de travailler et définitivement ne plus voir apparaitre le message d’erreur : »votre disque de démarrage est presque plein ».

1. Quitter et relancer les applications

Des applications comme Safari, Chrome, Firefox , Photoshop, Spotify et bien d’autres créent des fichiers de cache temporaire lors de leur utilisation. Si vous n’avez pas quitté ces applications depuis un bon moment, ces fichiers cache continuent à grandir et ne sont vidés que lorsque vous quittez l’application. Vous pouvez aussi supprimer les fichiers cache manuellement, mais c’est plus simple de juste relancer l’application et de laisser OSX le faire à votre place.

2. Vérifiez votre dossier de téléchargement

Le dossier de téléchargement est connu pour devenir énorme si il n’est pas vérifié de temps en temps et c’est souvent une solution très simple. Ouvrez votre dossier téléchargement et classez vos dossier par taille, ensuite supprimez ce dont vous n’avez plus besoin.

Cap1.02.49

Une bonne habitude pour gérer votre dossier de téléchargement est de supprimer les dossiers .DMG, Zip ou archive suite à l’installation d’une application.

3. Redémarrer votre Mac et installer les fichiers de mise à jour

Nous redémarrons rarement nos Macs, mais cette action permet de récupérer de l’espace disque simplement parce qu’elle permet de vider le cache système, la cache d’applications, l’installation de mise à jour et surtout  les fichiers de mémoire virtuelle et les fichiers images de veille. Ces deux derniers peuvent prendre beaucoup de place. Les fichiers Swap sont des données qui ne sont plus actives dans la mémoire et déplacées puis stockées sur le disque. Le dossier image de veille est une copie de la mémoire qui est récupéré à l’ouverture de la suspension d’activité. Ces deux dossiers vont être supprimés au redémarrage de votre Mac.

Il est conseillé de redémarrer votre Mac régulièrement, même une fois par mois pour installer les mises à jour périodique. En parlant de mise à jour, si vous les avez téléchargés sans les avoir installés, celles ci vont prendre de la place sur votre disque. Cela peut vite atteindre l’ordre de plusieurs Go. Redémarrer permettra de récupérer de l’espace disque perdu tout en installant la mise à jour.

4. Utiliser OmniDiskSweeper 

OmniDiskSweeper-512

OmniDiskSweeper est un excellent utilitaire gratuit qui va scanner votre disque dur et lister tout les répertoires par taille ce qui facilite la détection des fichiers volumineux. Cependant ne supprimez jamais ce dont vous n’êtes pas certain et surtout ne touchez pas aux fichiers système ce qui pourrait endommager votre Mac.

5.Vider la corbeille

Cela paraît évident mais on oubli que dans la corbeille peuvent s’entasser des dossiers qui sont encore stockés sur le disque et peuvent prendre beaucoup  de place. N’hésitez pas à vider régulièrement la corbeille.

Bonus.1 Activer la barre de status du Finder

Ceci permet de visualiser l’espace disque disponible dans la fenêtre du Finder et vous éviter des surprises. Depuis le Finder, développez le menu présentation et sélectionnez « afficher la barre d’état ».

Capture d’écran 2013-05-22 à 12.01.14

Dès que vous atteignez la valeur de 5 à 10% de votre espace disque disponible vous devriez commencer à faire le ménage sur votre disque. Les Macs (et quelque soit les ordinateurs) marchent mieux lorsqu’ils ont assez d’espace disque nécessaire pour utiliser les fichiers cache et temporaires.

Bonus.2 Supprimez les applications que vous n’utilisez pas

Une autre approche pour libérer de l’espace disque est de désinstaller les applications que vous n’utilisez plus. Tout simplement en allant dans votre dossier /Applications supprimez ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez aussi dans Launchpad supprimer les applications de l’App Store un peu comme dans iOs. Si vous voulez vraiment supprimer totalement une application et tout ce qui lui est lié, un outil très pratique comme AppCleaner est conseillé.

Est ce que ce post vous à été utile pour libérer de l’espace disque sur votre Mac? Faites le savoir dans les commentaires

Publicités

16 commentaires sur “5 astuces pour libérer de l’espace disque sur votre Mac

  1. Super article, merci beaucoup 🙂

  2. Emon dit :

    Enfin quelque chose de simple et de concret! Merci!

  3. Arwenig dit :

    Oui article qui peut aider, car souvent on ne pense pas aux éléments basiques comme la corbeille. Bon, moi je voudrais vider mes téléchargement, mais… suis encore sous mac OS X.4.1 et c’est dingue mais je ne vois aucun dossier nommé « téléchargements » !!! (même les vieux PC y ont pourtant pensé !) Erreur à priori corrigée dans les macs suivants, mais bon, je fais comment ? Et une question « hors sujet » mais un peu dans le sujet quand même : souvent les sites internet ne sont pas datés, et donc il est difficile de savoir si une info est d’actualité ou pas, ou même de savoir si le site est toujours actif. Ici par exemple, s’il n’y avait pas le commentaire de Top best, avec indication de l’année (ce qui est rare) on n’aurait aucun moyen de savoir. As-tu une « astuce » lma aussi ? Merci en tout cas de te donner la peine de nous aider ! Bonne continuation. Arwenig

  4. Arwenig dit :

    PS : je précise qu’avant de te déranger, j’ai fait une recherche avec question genre « où se trouve le dossier téléchargement sur mac OS X.4.1 » mais ça ne donne rien… Pourtant souvent je trouve les solutions à mes problèmes via les forums ou sites divers, mais là, il semblerait qu’il faille un logiciel pour retrouver mes fichiers .dmg. Dingue… Ou j’ai mal compris (ce qui serait plus dans la norme !!!. Voilà c’était encore Arwenig, et cette fois j’ai fini !

  5. PASCAL dit :

    bonjour et pour liberer OS QUE FAIRE

  6. lebrun dit :

    Bien utile

  7. Patrick dit :

    Gand merci. Tout simple et tellement efficace !

  8. C’est Formidable . Merci à toute l’équipe . Je m’en suis sorti tout seul . je reviendrai vous revoir , pour d’autre conseils . Bonne soirée rollanpol@gmail.com Roland Jalabert .

  9. LEMAIRE dit :

    Mon MBP est plus léger. Merci.

  10. merci pour votre article, je vais donc le faire

  11. thierry zen dit :

    Topissime parfait

  12. Mireille Barry dit :

    Ça aide beaucoup. Simple et clair. Merci!!

  13. jerome dit :

    bravo

  14. Luc dit :

    le petit logiciel OmniDiskSweeper est excellent !!! 100Go de gagné….
    Merci beaucoup.

  15. Cama dit :

    Cest un article tout aussi bien synthétisé que développé !
    Merci

  16. Pryce dit :

    Tres utile, merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s