Comment forcer à quitter une application ou une opération dans Mac OS X

finder.jpgIl y’a différentes manières de « tuer » ou terminer une opération dans Mac OS X. Il y a bien un ersatz du raccourci clavier ctrl-alt-delete pour quitter une application gelée. Mais Il faudra faire appel à des programmes tiers pour avoir la main à la manière de Windows sur les opérations.

Le premier est de selectionner Forcer à quitter dans le menu Pomme ou d’utiliser le raccourci clavier Alt-Command-Esc. Une fenêtre apparaîtra listant toutes les applications ouvertes dans la système. Les applications tournant normalement apparaîtront en noir, tandis que les applications ne répondant pas ou suspendus apparaitront en rouge. Sélectionnez l’application que vous voulez quitter et cliquez sur le bouton forcer à quitter en bas à droite de la fenêtre.

faq.png

Un autre moyen de forcer à quitter une opération est d’ouvrir une fenêtre de terminal avec l’application Terminal (dans le dossier utilitaires des applications). Dans la fenêtre tapez top -u, en minuscule avec un espace entre top et -u. Une liste d’opérations apparaitra dans la fenêtre. Identifiez l’opération puis notez le PID ou Process ID de l’opération et tapez q. Tuez la alors en tapant kill -9 suivit d’un espace et le PID. Celà mettra un terme à l’opération à coup sûr. Si le système dit que vous n’avez pas de privilège suffisant, tapez alors sudo kill -9 suivit d’un espace et le PID. Sudo vous permet la saisie dans le système de commande et vous demandera un mot de passe avant d’executer la commande. Entrez votre mot de passe administrateur et celà terminera l’opération.

Le programme Moniteur d’activité (que l’on trouve dans le dossier utilitaires des applications) effectue la même tâche que dans le terminal en ayant la capacité de stopper une opération. Lancez le Moniteur d’activité, sélectionnez l’opération récalcitrante et cliquez sur le bouton en haut à gauche de la fenêtre. Cette application permet d’avoir une bonne vision du fonctionnement de Mac OS X et de tout ce qui s’y passe. Il est recommandé de la placer dans le Dock en cas de problèmes.

image.png

Il existe aussi un programme complémentaire incontournable: MenuMeters permettant d’avoir une vision globale de l’activité système dans la barre de menu mais pas d’avoir la main en cas de plantage. A vous la roue de la fortune!

About these ads

7 commentaires sur “Comment forcer à quitter une application ou une opération dans Mac OS X

  1. Bob Janvier dit :

    L’on peut aussi cliquer dans le dock sur l’icone d’une application bloquée jusqu’à ce qu’un menu contextuel apparaisse et propose de « Forcer à Quitter »


  2. L’on peut aussi cliquer dans le dock sur l’icone d’une application bloquée jusqu’à ce qu’un menu contextuel apparaisse et propose de “Forcer à Quitter”

    le « jusqu’à » est de trop. Pour ma part, macos affiche rapidement le menu contextuel pour l’application plantée.

  3. Bob Janvier dit :

    C’était juste pour preciser de ne pas relacher le clic.

  4. Sanji dit :

    En fait, click droit (ou ctrl-click) sur le dock fait appara^tre le menu contextuel.
    Dans ce menu apparaît « Forcer à quitter » si le Finder détecte que l’appli est en difficulté. Sinon apparaîtra « Quitter » simplement.
    Si vous ajoutez la touche option (donc option-click droit ou ctrl-option-click), vous aurez toujours la ligne « Forcer à quitter » dans le menu contextuel du dock.

  5. Joe dit :

    Mais comment faire/gérer pour un « forcer à quitter » automatique concernant les applications bloquées, lors d’un shutting down? (Voir p. ex. Autoendtask sous Windows Registry : « 0 » remplacé par « 1 ».) J’en ai marre d’etre obligé de forcer à quitter manuellement chaque applications bloquées lors chaque arrêté…

  6. arrangeurs dit :

    c’est à chaque fois -rès agréable de parcourir votreb blog ;)

  7. M. Cattoir dit :

    Bonjour,
    je suis tombé sur ce post en cherchant comment quitter un groupe de trois opérations qui se lancent systématiquement au démarrage de mon mac (10.5.8).
    Malheureusement, rien n’y fait, que ce soit dans le moniteur d’activités ou en kill, les opérations reviennent une seconde après sous un PID différent…
    Que faire??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s