20 astuces pour perfectionner ses recherches dans Google

Pour des millions de gens Google est un outil de recherche indispensable, utilisé tous les jours pour tous les aspects de la vie. Pour une recherche au travail, à l’école, sur le potin de stars ou la critique sur le dernier film, Google est le moteur de recherche par excellence.

Mais au lieu de taper une phrase et se perdre dans les pages de résultats, il y a de nombreuses possibilités de rendre une recherche plus efficace.

Quelques une sont évidentes. Mais d’autres sont moins connues et d’autres connues mais jamais utilisées. Utilisez ce guide pour approfondir, ou remémorer les meilleures manières de trouver ce que vous recherchez et rapidement.

  1. L’un ou l’autre. Google cherche normalement des pages contenant tous les mots entrés dans la boite de recherche, mais si vous voulez des pages contenant un terme ou un autre (ou les deux), utilisez l’opérateur OU – ou bien le symbole « | » (le symbole « tuyau ») [Apple | non | officiel]
  2. Guillemet. Si vous voulez chercher une phrase exacte, utilisez les guillemets. [« apple non officiel »] pour trouver la phrase exacte. [apple « non officiel »] trouvera les pages contenant le mot apple et la phrase exacte « non officiel ».
  3. Exclure. Si vous ne voulez pas d’un terme ou d’une phrase, utilisez le symbole « -« . [-apple non officiel] retournera des pages contenant « non » et « officiel » mais sans « apple ».
  4. Termes similaires. Utilisez le symbole « ~ » pour trouver des termes similaires. [~apple non officiel -apple] retournera des pages contenant « orange non officiel » et non « apple non officiel ».
  5. Joker. Le symbole « * » est un joker. Très pratique si vous recherchez des paroles de chansons, mais ne vous souvenez pas des mots exacts. [ça ira * demain chanson] retournera la chanson d’Annie Cordy que vous recherchez. C’est aussi utile si vous recherchez des informations seulement sur un domaine précis, comme .com, .edu, .eu, .gov etc.
  6. Recherche avancée. Si vous ne pouvez pas vous souvenir de toutes ces opérations vous pouvez toujours utiliser la fonction de recherche avancée Google.
  7. Définitions. Utilisez la fonction « define: » pour obtenir une définition rapide. [define:apple] donnera une flopée de définitions de sources différentes avec des liens.
  8. Calculatrice. Une fonction permet de rentrer une opération dans la boite de recherche et d’obtenir le résultat. C’est souvent plus rapide que d’utiliser la calculette de l’ordinateur. Pour cela utiliser les symboles +, -, *, / et les parenthèses pour les équations simples.
  9. Arrangement numérique. Par exemple [« meilleurs livres 2002..2007] retournera une liste des meilleurs livres pour chaque années de 2002 à 2007 (notez bien les deux points entre les deux nombres).
  10. Spécification sur sites. Utilisez la fonction « site: » pour rechercher uniquement à l’intérieur d’un certain site. [site:usano.wordpress.com iPod] recherchera uniquement le terme « iPod’ dans ce blog.
  11. Liens retours. La fonction « link: » trouvera toutes les pages étant liées à une URL spécifique. Pas seulement pour l’URL principale mais aussi pour une page spécifique.
  12. Recherche verticale. Au lieu de rechercher un terme dans toutes les pages du web, recherchez plutôt dans un domaine spécifique. Google a un nombre de recherches spécifiques permettant de trouver uniquement des blogs, nouvelles, livres et bien plus:
  13. Films. Utilisez la fonction « movie: » pour rechercher un titre et obtenir les salles le diffusant (seulement pour les US)
  14. Musiques. La fonction « music: » retournera du contenu musical uniquement.
  15. Conversion. Utilisez Google pour une conversion rapide de mesures ou de différentes monnaies [12 metres en yards]
  16. Nombres types: les algorithmes Google peuvent reconnaître des séquences de chiffres et peuvent chercher:
    • Des indiquatifs téléphoniques
    • Des codes UPC
    • Des codes de valeurs boursières ou de prévisions météo.
  17. Types de fichiers. Si vous voulez rechercher des fichiers .PDF, des documents Word ou des feuilles de calculs Excel utilisez la fonction « filetype: ».
  18. Emplacement de termes. Par défaut Google cherche vos termes dans une page web. Mais si vous voulez faire votre recherche dans un certain endroit de cette page, vous pouvez utiliser les fonctions comme: « inurl: », « intitle: », « intext: », et « inanchor: ». Ces recherches sont faites uniquement dans l’URL, le titre, le corps de la page et le texte de description de la page.
  19. Pages en cache. Pour rechercher une version de page que Google stocke uniquement sur ses serveurs? Cela peut être utile pour pour des pages périmées ou réactualisées. Utilisez la fonction « cached: » pour cela.
  20. Answer to life, the universe, and everything. Chercher cette phrase en minuscule dans Google et Google vous donnera la réponse.

Via [dumblittleman.com] us.gif

2 commentaires sur “20 astuces pour perfectionner ses recherches dans Google

  1. Rumeur dit :

    helo ! « notez bien les deux points entre les deux nombres »🙂 précision indispensable ? les parenthèses en diset parfois davantage que tout le reste🙂 lerci pour ce billet intéressant, au pliasir de vous lire !

  2. Hello! Someone in my Myspace group shared this
    website with us so I came to look it over. I’m definitely loving the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers!
    Outstanding blog and outstanding design and style.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s